top of page
Photo du rédacteurKenza Bennani

Lancer sa première formation en ligne comme un pro

Dernière mise à jour : 5 oct. 2023


Créer une formation en ligne gratuitement, c'est possible. Je l'ai fait, d'autres l'ont fait, et vous le ferez sans doute bientôt si vous êtes sur cette page. C'est tout ce que je vous souhaite.

Toutefois, si j'ai un conseil à vous donner, c'est de ne pas se lancer à l'aveugle. Informez-vous, peu importe le support : articles de blog, Pinterest, podcast, vidéos youtube, bouche à oreille. Le secteur de la formation en ligne compte aujourd'hui beaucoup d'entrepreneurs expérimentés dans le domaine. Lorsqu'on débarque dans ce milieu, on peut vite avoir peur, c'est un sentiment humain "normal".

Comment ferais-je la différence ? Vais-je réussir à vendre ma formation ? Finalement, suis-je légitime? J'ai une seule réponse à vous donner : si vous avez des choses à partager que vous avez apprises par votre expérience, vos études, que sais-je : vous êtes légitime.

La formation en ligne permet de partager des astuces, des compétences : votre expérience. Vous êtes expert dans votre domaine dès lors que vous avez des choses à partager et que vous les maîtrisez.

Cet article a pour but de vous aiguiller dès le moment où vous avez pris la décision de créer une formation en ligne. J'ai particulièrement aimé lire sur ce sujet, et m'imprégner des expériences de chacun. Voici la mienne.


Pourquoi ai-je lancé ma formation en ligne KBL Academy ?

Qui suis-je ?

Si vous ne me connaissez pas, je m'appelle Kenza, je suis juriste de formation.

J'ai créé mon entreprise Kenbelegal en février 2023, en décidant de faire de l'infopreneuriat juridique. Vous dire que j'ai passé des mois à réfléchir à mon offre serait vous mentir.


Qu'est-ce que je fais dans la vie ?


Si j'ai longtemps préparé mon projet, mon offre quant à elle n'était pas non plus très réfléchie. Je me suis lancée dans le coaching d'entrepreneurs, en one-to-one. Super expérience, que je continue d'ailleurs à faire dans mon quotidien.

Je me suis lancée sans audience, sans associé, sans stagiaire, sans aide quoi. Je voulais faire les choses seule, sans jamais me fermer de porte pour le futur. Mais d'abord, j'allais être seule à bord, pour tout apprendre, et me challenger personnellement. Challenge réussi : je me suis mise à temps plein sur ce projet, avec une démission à mon actif (on pourra en parler dans un autre article !).


A quel moment je me suis lancée ?


Jusqu'au moment où.... faire des coaching toute la journée demande une énergie inestimable, et surtout, au bout d'un moment : ça devient répétitif.

J'accompagnais au début beaucoup de freelance notamment : dois-je me lancer en micro-entreprise ? Créer une société ? Avoir recours au portage salarial ? Quelles seront mes obligations ? Combien vais-je payer à la fin du mois ?


C'est là que l'idée de rassembler tous mes coaching en une seule formation m'est venue. Un long moment de travail pour un même produit. Faire du service déguisé en produit, et surtout quel challenge ! Créer mon site internet, apprendre une nouvelle compétence, me mettre face à la caméra (je suis sur Tiktok et Instagram, mais c'est différent), me mettre dans la peau d'une prof le temps d'un instant. Toutes ces raisons m'ont poussées à franchir le cap.


Surtout qu'en tant que juriste indépendante, je n'ai pas le droit de fournir quelconque conseil juridique. Donner de l'information par le biais de cours m'a paru la solution optimale pour faire de mon métier un moment de plaisir, et avoir un impact.


Mes questionnements


Mais comment faire ? Sur quelle plateforme ? Il y a t-il des erreurs à ne surtout pas commettre ? Vais-je réussir à la vendre ? Comment construire une vraie formation et pas seulement des vidéos qui se suivent ? Je me suis donc informée, j'ai balayé tous les supports qui parlaient de formation en ligne. Et puis, j'ai lancé la Formation Freelance & solopreneur en me disant deux choses :

  • Je test ce format, donc je ne serais pas dure envers moi même sur les retours.

  • Cette formation n'est pas pour avoir le maximum d'argent possible, mais de vérifier si je voulais me lancer pleinement ou non dans la formation.


Mon "pourquoi ", Why ?

C'est la raison pour laquelle vous faites ce que vous faites, et pas autre chose. Qu'est-ce que vous souhaitez apporter à votre secteur en particulier, à la société en général.

Pour ma part, il fallait convaincre mon audience pourquoi il faut suivre une formation juridique en ligne en étant freelance. C'est le "why" de ma formation. Mais ce n'est pas le "why" de mon entreprise.


A travers Kenbelegal, je veux accompagner les entrepreneurs pour que le monde de demain soit peuplé de plus d'entrepreneurs. Et pour cela, j'ai besoin de leur prouver que le juridique n'est pas un frein à l'entrepreneuriat, et qu'il faut savoir bien l'utiliser.


Voici les étapes par lesquelles je suis passée pour lancer ma première formation en ligne KBL Academy !

Qui peut créer une formation en ligne ?


Le secteur de la formation en ligne n'est pas enfermé dans des règles spécifiques, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est over-booké.

Donc il faut pouvoir faire sa place ! Selon moi, même si tout le monde peut créer une formation en ligne, les formés ne feront pas confiance à tout le monde... Il faut avoir une formation dans ce domaine, de l'expérience, quelque chose en plus qui fera que les gens vous feront confiance dans ce domaine d'expertise.

Personnellement, je ne ferais pas confiance à un coach sportif qui n'est pas en forme lui même. Quant à moi, j'ai lancé une formation juridique à destination des freelance, alors même que :

  • je suis moi même solopreneur

  • je suis diplômée d'un master 2 en Droit des affaires

  • j'ai travaillé dans une legaltech spécialisée en formalité juridique

  • dans le cadre de mon ancien travail, j'ai beaucoup rédigé d'articles et tourné de vidéos pour expliquer le droit aux entrepreneurs

Tant que vous avez une légitimité dans un domaine, vous pouvez créer votre formation en ligne.

Toutefois, pour pouvoir la vendre, c'est autre chose. C'est d'ailleurs le plus gros challenge de mon parcours dans la formation. Je vous l'ai dit, je me suis lancée avec une audience de 500 personnes sur Instagram et 2000 sur Tiktok, et 50 personnes sur ma mailing list, ce qui n'est pas grand chose. Certes, mon audience est qualifiée, mais si vous avez de la visibilité, vous aurez incontestablement beaucoup moins de mal à vendre.



Quels sont les types de formation en ligne ?

La première question à se poser en tant que futur formateur est celle de connaître le type de formation qu'il faut lancer. En réalité, il n'y a pas un format qu'il "faut" préféré à un autre.

Le tout est de les connaître, et de choisir celui qui est :

  • adapté à votre cible

  • cohérent avec votre personnalité et le temps que vous avez à accorder à vos élèves

La formation evergreen

Ce type de formation est, une fois lancée, disponible "à vie". C'est à dire que vous publiez votre formation sur votre plateforme, et vous ne fermez pas son accès.

L'avantage de la formation evergreen est l'absence de période de rush et de stress au moment de la formation. Toute votre énergie aura été mise à profit au moment de la création, mais une fois la formation en ligne, tout le monde peut y accéder sans que vous n'accompagniez forcément vos formés.


La formation solopreneur de la KBL Academy est une formation evergreen. Elle est disponible tout le temps. J'ai donc consacré une longue période à l'imaginer, la construire, la tourner, la monter, la publier. Mais une fois publiée, je m'évite une période intense et stressante. C'est un modèle qui est adapté à ma vision de l'entrepreneuriat, au temps que j'ai à y accorder, à mon agenda, et à ma personnalité : je réagis mal face à la pression.


L'inconvénient de ce type de formation est l'absence d'urgence. Or, pour vendre, il faut créer un sentiment d'urgence chez vos prospects, qui doivent se dire "les inscriptions vont fermer, il faut vite que j'achète sinon je ne pourrais plus le faire".

Du côté du client, certaines cibles préfèrent suivre une formation d'accompagnement personnalisée, à places limites. D'autres préfèrent au contraire se former en toute autonomie. Il faut donc prendre en compte vos clients pour faire votre choix. Mon client idéal, face au juridique, est souvent perdu. J'ai fait le choix d'un format evergreen avec un appel découverte et un groupe Facebook, de sorte qu'il ne soit jamais laissé à l'abandon. Il y a donc de nombreuses options pour adapter votre offre à votre cible.



La formation à portes fermées

Ce type de formation a l'avantage de créer l'urgence et un sentiment d'être "privilégié" chez vos prospects. En accédant à cette formation à inscriptions limitées dans un temps précis, ils se sentent chouchoutées. Pour cela, il faut quand même faire confiance à son formateur.

Si vous n'avez donc pas déjà acquis la confiance de vos prospects, ce type de formation est un peu "casse-gueule". Mais il peut tout à fait fonctionner s'il est bien fait.

De plus, comptez sur l'engagement de vos inscrits. En effet, quelqu'un qui s'inscrit à une formation à une période donnée s'engage véritablement à suivre la formation et peut montrer un peu plus d'intérêt. A contrario, dans une formation evergreen, le taux d'engagement des formés n'est pas toujours très important.

Comparez les deux situation suivantes : vous vous engagez dans un programme de coaching sur 2 mois avec des rendez-vous à 19H, VS vous recevez des vidéos à faire quand vous voulez. Vous allez être plus engagés dans le premier. Encore une fois, tout dépend de votre domaine d'expertise. Adaptez votre offre en fonction d'eux, car ce sont eux finalement les premiers concernés.


L'inconvénient majeur de ce type de formation est l'instabilité : mentale et financière. Mentale d'abord parce qu'elle représente une période courte et intense, où vous devez respecter des horaires, vous rendre disponible pour vos clients, les accompagner, répondre à toutes leurs attentes.

Financière ensuite parce que vous concentrerez la principale entrée d'argent en un temps très court.



Comment créer une formation en ligne payante ?

Une fois que vous avez choisi le type de formation que vous souhaitez créer, il faut maintenant la construire. Et croyez moi, j'avais sous-estimé cette partie là ! Je pensais avoir toute l'expertise nécessaire est que ce serait super facile. Sauf que mon expertise me permettait de faire ce que je savais déjà faire : donner des informations.

Or, la formation n'est pas l'endroit pour donner uniquement des informations. Comme son nom l'indique, il faut véritablement former votre client pour qu'il y ai un véritable avant/après dans sa vie.


Identifier son client idéal : à qui est destinée votre formation en ligne ?

Avant de vous lancer tête baissée dans la construction de votre plan, arrêtez-vous un instant pour comprendre votre client. D'abord, identifiez-le. Ensuite, apprenez à le connaître.

Testez votre idée autour de vous. Vous pouvez par exemple publier un questionnaire sur Linkedin, un sondage sur Instagram. Parlez-leur. Ils seront vos meilleurs guides.


D'ailleurs, plus votre client idéal est précis, plus vous avez de chance de vendre votre formation. Pour l'anecdote, au début j'avais prévu de faire une formation destinée aux entrepreneurs en général, puis j'ai décidé de m'adresser aux freelance, puis aux freelance en France, puis aux freelance qui n'exercent pas une activité réglementée. Votre cible est importante, parce qu'on parle mieux à un petit groupe de personne qu'à une large audience.

La qualité de votre formation dépendra donc de la qualité de ciblage de votre audience.


Répondre à un problème

Ce n'est pas parce que vous avez une idée, qu'elle répond à un vrai problème sur le terrain. Pour ma formation Solopreneur, j'ai d'abord testé l'idée lors de mes coaching, mais j'en ai aussi beaucoup parlé autour de moi aux freelance. Ces discussions m'ont permis de revoir à plusieurs reprises mes modules, pour passer d'un cours à une formation. Là est la différence.

L'objectif qui m'importe, c'est qu'après cette formation, ils détiennent tous les outils juridiques pour pouvoir, seul, faire leurs choix (fiscalité, statut, comptabilité etc). J'ai d'ailleurs inclus une boîte à outils qui répond à leurs attentes, et pas juste parce que je trouvais l'idée bonne.

Votre idée est la bonne seulement si votre cible décide que oui.



Construire le plan

Il n'y a pas de conseil particulier à donner dans cette partie si ce n'est de challenger constamment votre plan. Le mien a du changé une dizaine de fois entre le début et la fin. Et c'est une bonne chose, il ne faut pas avoir peur de déchirer et de refaire.

Pour ma part, j'ai fait le choix de tout scripter. Je n'ai évidemment pas lu mon script pendant les modules, mais je savais exactement où j'allais.


De la qualité de votre contenu dépendra la rapidité de votre montage et l'authenticité de votre prise de parole.


Créer le contenu

Là, il y a plusieurs écoles :

  • la formation 100% écrite (je ne suis pas fan, mais testez l'idée auprès de votre cible, et jeter un oeil aux pratiques de vos concurrents)

  • la formation vidéo (avec support powerpoint)

  • la formation hybrique (vidéo + pdf) : c'est celle que j'ai choisi personnellement

Faites en fonction de votre personnalité, et de ce que vous savez bien faire. Evidemment, inspirez-vous de vos concurrents, mais rien ne sert de faire des vidéos si vous n'êtes absolument pas à l'aise avec l'exercice. Il faut donc trouver le combo gagnant entre vos attentes et celles de votre client idéal.

Voici ma méthode :

  1. Faire le plan

  2. Scripter chaque module seul

  3. En même temps, remplir les power point de chaque module

  4. Tout relire (l'idéal et de faire relire par quelqu'un d'autre)

  5. Faire un planning éditorial réalisable (pour avoir l'énergie pour chaque module)

  6. Filmer chaque cours en suivant le planning

  7. Faire visionner à ses proches


La faire tester

L'un des paramètres à prendre en compte lorsqu'on créer sa formation en ligne est la solitude. C'est un moment où vous serez totalement dans votre bulle, et vous serez excités à chaque moment de la journée, avec des idées qui fusent de partout. C'est pourquoi cet exercice correspond exactement à ma personnalité et à ma perception de l'entrepreneuriat.

Attention toutefois, le versant négatif est l'absence d'avis extérieur. Il est donc indispensable de prendre en compte l'avis des autres, et surtout de ceux qui n'y connaissent rien. Vous devez le faire à plusieurs moments de la création :

  • au moment de votre idée

  • au moment de la construction de votre plan

  • au moment de la création du contenu

  • et SURTOUT avant le lancement (à des inconnus que vous aurez contacté uniquement pour tester votre formation).

Le regard des autres est donc indispensable pour prétendre vendre une formation de qualité.


Proposer du contenu gratuit

Encore plus si vous n'avez pas une audience déjà établie, proposer du contenu gratuit est un incontournable du parcours d'achat d'un client.

Vous devez gagner sa confiance en lui montrant en quoi vous êtes expert dans ce domaine. Si votre contenu gratuit est en plus très qualitatif, il s'imaginera que votre contenu payant le sera d'autant plus. Et là, vous avez tout gagné.


Pour ma formation, je l'ai donc fait de plusieurs façons :

  • Je publie déjà depuis quelques mois des astuces gratuites sur Instagram en vidéo

  • J'ai un produit d'appel : un guide sur la micro-entreprise

  • J'ai publié sur Youtube un extrait de ma formation

Voici un exemple de contenu gratuit sur ma chaine Youtube :



Quels outils pour créer une formation en ligne ?

On pense souvent que créer une formation en ligne, c'est créer un centre de formation en ligne. C'est une fausse idée que vous vous faites.

Je n'ai pas eu besoin d'énormément de matériel. Certes, la qualité du contenu, de la vidéo, des visuels est importante et il faut y consacrer du temps, mais pas nécessairement de l'argent.

Ce qui compte, c'est la qualité de votre contenu, votre manière de vous exprimer, d'enseigner, votre personnalité, et la pertinence de vos propos. Ne perdez jamais ce conseil de vue.

Voici tous les outils qui m'ont permis de lancer ma première formation en ligne :

  • L'application Notion pour organiser mes idées, écrire les scripts et planifier les tournages

  • Zoom pour filmer les cours (fonction enregistrement)

  • L'application Canva pour : les templates des cours, les documents pdf, les affiches de promo, et posts de réseaux sociaux

  • Mon Iphone pour filmer les vidéos de promo, et poster sur les réseaux sociaux

  • Un trépied pour la stabilité de mes vidéos promo

  • Un micro UBS pour la qualité du son (c'est pour moi l'outil le plus important, sinon ce n'est pas agréable à suivre).

  • Spotify pour écouter tous les podcasts sur la formation en ligne

  • Wix pour héberger mon site internet

Quelle plateforme pour créer une formation ?

Avant même de me lancer dans la formation en ligne, j'avais déjà créé mon site internet pour mes coaching et y rédiger des articles. J'utilise la plateforme Wix.


Voici à quoi ressemble mon site internet :






J'ai fait un benchmark des différentes plateformes de formation en ligne, pour ensuite décider que ma première formation serait sur mon site internet directement. Ils proposent des outils très pratiques pour la formation en ligne, et la plateforme est très agréable, aussi bien pour le formateur que pour les formés. C'est aussi une économie d'argent pour moi, ayant acheté sur l'année le forfait Premium que propose Wix ! Si vous êtes sur Wix, lancez-vous les yeux fermés.

Voici un aperçu de la plateforme :


Wix formation en ligne


Voici un aperçu du programme pour les participants :

Wix formation en ligne

Exemple de formation en ligne

Il y a autant de formations en ligne que de formateurs et de domaines d'expertise. Il faut donc créer une formation en ligne dans votre domaine, et à votre sauce. C'est ce qui fait la beauté de ce métier, mais ce qui fait malheureusement aussi qu'il y a de tout dans la formation... des bonnes et des moins bonnes.

Comme un prof avec ses élèves, je pense qu'il est primordial de vous dévoiler, de démontrer votre personnalité pour que les participants puissent vous faire confiance au point de rejoindre votre formation.

Vous pouvez donc tout aussi bien lancer une formation en ligne en marketing, en immobilier, qu'en juridique, comme moi !


Quand lancer sa formation en ligne ?

Il y a un bon moment pour tout. Et même si le moment de votre création de la formation n'aura aucune incidence sur votre projet, celui du lancement est primordial. Ne soyez pas impatients, faites les choses bien.


A quel moment vous devez lancer votre formation en ligne ?

D'abord, vous devez lancer votre formation seulement si vous vous êtes assurés des points suivants :

  • votre idée répond à un besoin

  • votre client idéal a été identifié, et vous avez appris à le connaître et vous maîtrisez ses comportements

  • vous avez fait relire votre contenu, et vous êtes certain de sa pertinence

  • vous avez préparé votre audience à l'arrivée d'une nouvelle formation

  • vous avez fait testé la formation à des prospects aléatoires de votre cible idéale

Comment réussir son lancement ?


Il y a un comportement à adopter lorsqu'on souhaite réussir son lancement.

D'abord, sachez qu'une fois votre formation mise en ligne, vous serez sous le feu des projecteurs, toute votre entreprise sera donc passée au peigne fin.

Vous devez donc vérifier que tous vos réseaux sont cohérents, que vous n'avez pas laissé trainé quelque chose de brouillon. Il faut absolument faire bonne figure sur le reste de votre entreprise pour que vos prospects puissent vous faire confiance.

Cela passe évidemment par votre site internet. Vous devez passer plus de temps que ce que vous ne croyez sur votre page de vente. C'est une étape qui prend du temps, mais elle est si importante. Incluez des Call-to-action (CTA) pertinents, utilisez des techniques de copywriting pour convertir, et proposez du contenu gratuit de qualité. Vous pouvez proposer un free-buy pour gagner la confiance de votre audience qualifiée, et même de publier du contenu de blog en rapport avec votre lancement.

Ensuite, profitez de votre mailing list, si vous en avez une, pour la préparer à votre lancement. Proposez-lui une offre de "membre" pourquoi pas. Ne tombez pas dans le spam, mais n'hésitez pas non plus à parler souvent de votre offre. Beaucoup d'entre vous à ce moment là ont peur de "déranger". Tant que vous ne spamez personne, vous ne dérangez pas, vous vous imposer. Vous voulez vendre, vous avez une entreprise, et c'est comme ça que ça fonctionne pour tout le monde !

Enfin, avant de lancer votre formation, pendant votre teasing où vous préparez votre audience à l'arrivée d'un nouveau produit, il faut, comme je vous l'ai dit : créer l'urgence.

Même si vous avez opté pour une formation evergreen, c'est possible. Quasi personne ne réussit sans offre de lancement.


Elle peut être proposée de différentes manières :

  • une réduction la première semaine (au dessus de 7 jours, ce n'est plus urgent)

  • une réduction pour les premières inscriptions (par exemple pour les 20 premiers)

  • une période de validité de 6 mois (elle ne sera plus visible après 6 mois).


FAQ

Est-ce une bonne idée de faire une formation en ligne gratuite avec certificat ?


Oui et non. Il n'y a pas vraiment de réponse à cette question. Si votre formation est destinée à des clients d'un niveau assez avancé, voir intermédiaire, cela peut être utile de délivrer une certification. Ils pourront l'inclure à leur CV, et vous, ça vous fait de la publicité ! Mais je ne trouve pas la délivrance d'une certification toujours pertinente, parfois je trouve qu'elle devient vite "bullshit". Etonnament, au lancement de ma formation, j'ai beaucoup reçu cette question. Délivrez-vous une certification ? J'ai donc compris que c'était important pour plus de personnes que ce que l'on pourrait croire.


Comment vendre sa formation en ligne ?

Pour vendre sa formation en ligne, vous devez l'héberger sur une plateforme de formation, ou sur votre site internet, préparer votre lancement, et en parler via différents canaux. Vous pouvez opter pour le bouche à oreille, les réseaux sociaux, le référencement Google (SEO & SEA). La technique infaillible est le partenariat.


Bon courage dans cette super aventure !


Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page